Description du projet

Le projet Hymnological Database (HDB) est le fruit d’importantes recherches menées par les deux partenaires, le centre de recherche « Kirchenlied und Gesangbuch » de l’université de Mayence (Allemagne) et la chaire d’hymnologie de l’Université de Strasbourg. La saisie de données est financée, entre autres, par l’évêché de Mayence et l’Église protestante allemande  (EKD). La maintenance technique de la base de données est assurée par les Archives Ouvertes de la Connaissance (AOC) de l’Université de Strasbourg.

Le Gesangbucharchiv (Archives de recueils de chants) de Mayence a été créé au début des années 1990 par le professeur Hermann Kurzke, spécialiste de littérature allemande, et par le professeur Hansjakob Becker, spécialiste de liturgie. Pendant plusieurs années, les Archives ont été pilotées par le « Arbeitskreis für Gesangbuchforschung » (Groupe de travail hymnologique), composé de chercheurs de disciplines diverses (germanistes, théologiens, musicologues et spécialistes en bibliologie). Désormais, le Gesangbucharchiv fait partie du centre de recherche « Kirchenlied und Gesangbuch » (chant ecclésiastique et recueil de chants), domicilié à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Mayence et piloté par le professeur Ansgar Franz, en collaboration avec Christiane Schäfer.

Entre 1999 et 2008, dans le cadre du projet de recherche « Gesangbuchbibliographie » (Bibliographie de recueils de chants), domicilié au Gesangbucharchiv de Mayence et financé en grande partie par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), une base de données a réalisée, qui recense tous les recueils de chants imprimés de langue allemande, de toutes les confessions du siècle de la Réforme jusqu’à nos jours. En outre, les chercheurs de Mayence ont dépouillé les chants d’une sélection d’environ 500 recueils, jugés particulièrement importants pour l’histoire de la réception, dans un catalogue électronique. Celui-ci offre ainsi des informations sur la diffusion des chants à travers l’espace, le temps et les confessions.

Parallèlement, Beat Föllmi, de l’université de Strasbourg, a mené des recherches sur les psautiers rimés du XVIe siècle (majoritairement en langues allemande et française), en saisissant les données dans une base.

La base de données HDB, nouvellement créée à partir de 2015 par Beat Föllmi, contient les données de la bibliographie des recueils et du catalogue de chants de Mayence, ainsi que celles du catalogue des psautiers – réunissant la bibliographie des recueils et le dépouillement de chants. Ainsi a été créé un outil hymnologique performant qui recense d’ores et déjà, à usage interne, plus de 30.000 titres de recueils de chants ainsi que 38.000 chants environs. Ces données seront successivement mises en lignes. Dans cette perspective, le service des Archives Ouverte de la Connaissance (AOC) de l’Université de Strasbourg a créé un portail avec un moteur de recherche.

Les données de la HDB seront continuellement actualisées et complétées. En outre, l’intégration de données ultérieures (par exemple les mélodies) est prévue. La publication des données sera réalisée étape par étape. Vous trouverez des informations concernant l’état actuel des données publiées dans le volet Données.

La HDB permet des recherches pointues sur les recueils de chants, les cantiques, sur leur diffusion, les auteurs, la localisation, les références bibliographiques ; la HBD fait apparaître les modifications des textes, la mobilité des chants et l’appartenance confessionnelle.