Équipe scientifique

La responsabilité scientifique de la HDB est partagée par un comité de direction composé de Beat Föllmi, Ansgar Franz et Christiane Schäfer.

La saisie des données est réalisée par une équipe issue des deux universités partenaires ; le dépouillage a majoritairement lieu au centre de recherche « Kirchenlied und Gesangbuch » de Mayence.

Le suivi technologique est assuré par l’Université de Strasbourg dans le cadre des Archives Ouvertes de la Connaissance (univOAK), sous la direction de Beat Föllmi.

Beat FöllmiProf. Beat Föllmi

Le musicologue et théologien Beat Föllmi est, depuis 2012, professeur de musique sacrée et d’hymnologie à la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Dans le domaine de l’hymnologie, il s’intéresse en particulier du chant des psaumes dans la tradition réformée et des questions portant sur chant ecclésiastique et identité. Il est un des porteurs de l’axe transversal AVEDEMETER consacré à la thématique de la réception des thèmes religieuses dans la culture. B. Föllmi est également le directeur du projet des Oeuvres complètes du compositeur suisse Othmar Schoeck (domicilié à Zurich). Il fait partie, entre autres, du comité de rédaction de la Revue d’Histoire et de Philosophie Religieuses (Strasbourg) et Foi & Vie (Paris).

bfollmi@unistra.fr

 

Ansgar FranzProf. Ansgar Franz

Ansgar Franz est professeur d’études liturgiques et d’homilétique à la Johannes Gutenberg-Universität de Mayence (Allemagne) depuis 2005. Ses centres d’intérêt concernent les traditions et rites accompagnant la mort et les funérailles, le rôle de l’Ancien Testament dans les liturgies chrétiennes ainsi que l’hymnologie médiévale latine et le chant ecclésiastique allemand. Il dirige les collections Pietas Liturgica et Pietas Liturgica.Studia. Interdisziplinäre Beiträge zur Liturgiewissenschaft“ (éditions Francke Verlag) et il est le directeur du centre de recherche « Kirchenlied und Gesangbuch » de Mayence.

ansgar.franz@uni-mainz.de

 

Christiane SchäferChristiane Schäfer  

Christiane Schäfer a fait des études en germanistique, bibliologie et folklore à l’université de Mayence. Elle a soutenu en Littérature allemande moderne avec une thèse intitulée Wunderschön prächtige – Geschichte eines Marienliedes (Tübingen : éd. Francke, 2006). Depuis 2010, elle travaille à la Johannes Gutenberg-Universität de Mayence en tant que chercheuse et directrice adjointe du centre de recherche « Kirchenlied und Gesangbuch ». Avec le prof. Hermann Kurzke, elle dirige la collection « Mainzer Hymnologische Studien » (éditions Francke Verlag)

christiane.schaefer@uni-mainz.de

 

Autre chercheuse : Dipl.-Theol. Andrea Ackermann
Vacataires scientifiques : Julia Rettinghaus, Maximilian Künster